Je m’appelle Arthur, 28 ans, passionné de cuisine et d’histoires. Mais si tu es ici, c’est que tu es plutôt intéressé·e par la cuisine. J’ai commencé à cuisiner par plaisir et goût de l’expérience (lointains souvenirs d’une passion pour la cuisine au vinaigre qui traumatisa toute ma famille…) J’ai persévéré, j’ai progressé (ça veut pas dire que j’ai un niveau fou fou non plus hein !) et j’ai trouvé dans la cuisine un moyen de me faire plaisir et de faire plaisir.
Ce que j’aime dans la cuisine, c’est la possibilité de créer, de s’adapter et d’improviser. Je n’aime pas suivre une recette à la lettre, plutôt m’inspirer de ce plat que j’ai vu dans un restaurant, de cette recette croisée sur un blog ou de ce beau produit trouvé sur le marché. Mais à force de cuisiner à l’inspiration, je me suis vite retrouvé à être incapable de refaire les plats ou les desserts qui m’avaient bien plu, parfois même je ne m’en souvenais plus (et pas simplement à cause d’un excès d’alcool !)
J’ai d’abord essayé de me noter les recettes pour moi, mais je n’ai pas tenu longtemps (j’ai encore le classeur commencé, il contient trois fiches recettes en tout et pour tout !) Alors j’ai ouvert ce blog. Le faire en public semble me pousser à me tenir à une certaine rigueur et un certain suivi. C’est d’abord un carnet de recettes, d’inspirations du moment et d’expériences culinaires. Et aussi l’occasion de partager avec toi quelques petites histoires.
Laclac, c’est un blog de cuisine sans lactose que j’ai construit comme mon carnet de recette. Tu pourras y trouver de tout (sauf peut-être une fondue au fromage…) j’y partage avant tout mes expériences en cuisine, qu’elles soient inspirées par ce que je trouve dans mon frigo au moment où j’ai envie de cuisiner ou qu’elles soient réfléchies pour correspondre au thème d’une célèbre émission télévisée ! J’y mets même des tentatives qui n’ont pas totalement abouti parce que ça fait aussi partie de la cuisine ! J’essaie de toucher aussi bien au salé qu’au sucré, même si j’ai une véritable préférence pour le salé. Mes recettes ne sont pas toujours très précises parce que, pour moi, une recette est plus une inspiration, un canevas autour duquel on va construire le plat final… Ce qui explique probablement pourquoi je préfère le salé ! La pâtisserie demande parfois une cuisine plus rigoureuse. Et puis il y a aussi, évidemment, des recettes dans lesquelles j’adapte tout simplement les classiques et les basiques de la gastronomie au régime sans lactose. On ne va pas commencer à se priver de bonnes choses !
Mon blog, c’est aussi l’occasion, parfois, de partager des petites histoires un peu fofolles, mais toujours en lien avec les recettes. J’aime écrire une aventure imaginée à partir de l’assiette, écrire des poèmes et des fables à mes ingrédients ou… me parler à moi-même ! Dans tous les cas, l’idée est de rajouter encore plus de plaisir dans la recette. Manger de fines meringues garnies d’une noisette enrobée de chocolat, c’est bien ! Mais imaginer que cette meringue est en fait le repère secret, dans une montagne enneigée, d’une résistance des Noisettes contre les Noix de l’Oligarchie, c’est encore mieux ! Enfin dans mon monde en tout cas. Pour tout te dire, j’ai même eu quelques recettes inspirées par les histoires que je voulais raconter !
Sur Laclac, tu trouveras chaque semaine de chouettes petites histoires, des recettes de cuisine pour toutes les occasions et tous les temps de préparation, plein d’inspirations, des expériences parfois un peu ratées et d’autres fois pleines de bonnes surprises… Le tout, toujours sans lactose !